Ordre du jour du CAC-21-10-2014.

Mardi 21 octobre 2014 : premier Conseil Académique

C’était une grande première dont voici l’ordre du jour.

  • Informations
  • Fonctionnement du Conseil Académique
  • Campagne d’emploi 2015
  • Préparation du CQD 2017-2021

Rien de très palpitant, des explications techniques sur les compétences du CAC, en version plénière, restreinte, version CdR, version CFVU, etc.

Le débat fut tout de même assez houleux lorsque la question de la composition du CAC restreint (rang A et B) fut abordée. En effet au cours du mandat un texte de loi prévoit qu’il doit y avoir parité homme/femme (uniquement pour le CAC restreint au rangs A et B). Or sauf à séparer les sièges homme et femme il est clair que même à partir de listes respectant la parité il est peu probable que l’issue des élections donne un CAC restreint avec parité : il faut donc choisir parmi les élus pour enlever l’excédent d’hommes (ou de femmes). Des discussions assez posées (le président étant absent) avaient eu lieu lors d’une précédente CdR et au final le consensus était d’attendre le recours de la CPU. Le président nous a gentiment écrit pour dire qu’il suivait la loi et qu’il allait établir une liste !

Bref lors de ce tout premier CAC nous avons voulu proposer que les élus discutent et éventuellement se prononcent sur ce problème, ce que les deux VP menant les débats ont refusé obstinément. Il a fallu s’user un peu les cordes vocales et menacer de mettre le bazar pour finalement obtenir le vote de la motion (rédigée à la va-vite)

Le CAC réuni en formation plénière le 21 octobre 2014 demande que la composition du CAC restreint reste la fusion entre les deux commissions CFVU et CdR dans l’attente de l’issue du recours de la CPU

  • Abstention : 9
  • Contre : 0
  • Pour : 34